Freetic: Annonces pour musiciens
image
Recherche ·|· Inscription ·|· Forum ·|· Webradio
 
Identifiez-vous: 
Login:  
Password:  

·Inscription à FreeticInscription
·Changement et oubli de Mot de passeMot de passe
·Recherche de membres, AnnuaireRecherche
·Accès à tous les enregistrements des membres de FreeticWebRadio
·Forums de discussionsForum


imageForums: imageTechnique instrumentale
imagestage de formation fusion&electro sur ableton live
Auteur: Voir le profil de PatricedPatriced
[ Posté le 2007-05-23 à 14:36 | 1 message ]

PROCHAINES SESSIONS FUSION & ELECTRO :
PARIS du 13/06 au 26/06/2007
LYON du 04/07/ au 24/07/2007
MARSEILLE du 17/09 au 05/10/2007

POUR TOUTES INFOS COMPLEMENTAIRES SUR CE STAGE OU SUR LES AUTRES
N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER!!!
email : musique@cifap.com
tél : 01 48 18 28 20
VISITER NOTRE SITE : www.cifap.com
Préambule :

Soucieux de répondre aux demandes de mise à niveau des artistes musiciens mais également de leur proposer des formations plus spécialisées, voici une opportunité avec ce stage de rassembler les instrumentistes et le genre prolixe et désormais reconnu de la musique électronique.
Ce stage est à la fois un atelier technique autour des logiciels référents et de leurs plugs-in et une rencontre avec des artistes emblématiques comme Laurent de WILDE, Gael Horellou (électro jazz) ou encore INTERLOPE (drum & bass) : une bonne occasion pour plonger enfin dans le métissage électro-acoustique.

Public concerné /Profil professionnel :

Intermittents du spectacle et particulièrement les musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes, interprètes, désireux :
de pénétrer les logiciels phares de la musique électronique,
de se lancer dans des projets de fusion électro-acoustique.
Pré-requis, expérience professionnelle :
Expérience reconnue des softs informatiques.
Intérêt et culture de l’esthétique « électro ».

Modalités d'évaluation et suivi
Sélection sur entretien et démos.
Détermination des objectifs personnels.
Accompagnement durant le stage, nombreux échanges dans « l’atelier de re-mixage ».

Conditions d'accès :

Accès gratuit pour les intermittents du spectacle relevant de la catégorie professionnelle « Musique » justifiant de 2 ans d'ancienneté dans la profession et de 48 cachets répartis sur les 24 mois précédant la demande de stage. Accès possible pour les autres catégories d’intermittents sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44). Ouvert aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle continue (CIF ou PFE).

Objectifs pédagogiques :

A l’issue de ce stage, les participants seront capables de :
Maîtriser les connaissances techniques des softs et des plugs-in.,
se lancer dans un projet de métissage électro-acoustique, et d'explorer une fusion électro-instrumentale.
Ils maîtriseront les logiciels :
Ableton Live V6 + Rewire
Et les plugs-in interne à Live.

Ce stage est conçu autant pour les projets d’enregistrement que pour la performance scénique.

Les intervenants
Jean Marc Malairan, Directeur pédagogique de Cifap/Métiers de la Musique.
Après des études supérieures de gestion et quelques années de conseil en marketing au plus haut niveau, Jean Marc Malairan s’est consacré ces quinze dernières années à l’édition pho-nographique, au sein de multinationales d’abord, comme directeur du marketing de Warner puis de EMI, puis comme éditeur indépendant, Cent pour Cent avant Une Musique. Il a dirigé le journal de référence de la profession “ Le Bulletin de l’Industrie du Disque et des Médias ” puis s’est logiquement consacré à la production multimédia de CD-Rom culturels. Il fonde en 1998, le département Cifap/Métiers de la Musique ; et exerce enfin quelques mandats associatfs d’action culturelle (vice-présidence du Festival Voix et Routes Romanes à Strasbourg, organisa-teur du Festival Trans frontalier).
Dominique Poutet dit « Dumé », musicien, ingénieur du son, réalisateur artistique.
Directeur artistique et ingénieur du son du label DTC Records (NHX, KPT’N PLANET, DUAL, SNAKE…). Pianiste de formation classique, il choisit le métier d’ingénieur du son et se spécialise dans la prise de son acoustique. En 1994 il crée son premier studio et enregistre de nombreux albums de Jazz (Didier Lockwood, Emmanuel Bex, Dave Burell…). En parallèle, il compose pour l’industrie du jeu vidéo et s’intéresse à la production éléctronique. C’est alors qu’il rencontre le collectif Cosmik Connection qu’il suivra en tournée et dont il réalisera le second album (Cosmik Connection II). En 2000, sous son nom d’artiste « Dumé », il commence à se produire en live electro. Par ailleurs, son expérience de la fusion electro-instrumentale le conduisent à participer personnellement à de multiples projets de disques et de concerts en France (Laurent de Wilde, Interlope, Cube, Sayag Jazz Machine…) et en Inde (Arambol One).
Ou tout intervenant de compétence et de renommée au moins égale et équivalente.

Laurent de WILDE, pianiste de jazz
Né à Washington en 1960. Il enregistre en 1992 “open changes” avec Colleman et Billy Drum-mond. Le succès de ce disque lui vaudra le Prix Django Reinhardt en 1993 récompensant le meilleur musicien de l’année. Suivent de nombreuses collaborations avec Marcial Solal, Henri Texier, Michel Petrucciani, Aldo Romano… Après une Victoire de la Musique du meilleur artiste jazz en 1998 pour son album « Spoon-a-Rhythm », il s’intéresse à la révolution électronique qui selon lui redéfinit radicalement le jazz contemporain. Il en résulte un album en rupture avec les formations acoustiques précédemment enregistrées et qui revendique un jazz en mutation : « Time For Change » (Warner Jazz, 2000).
Ou tout intervenant de compétence et de renommée au moins égale et équivalente.

INTERLOPE, Gregoir Heuze « Rimshot » et Christophe Borca « Dragongaz », musiciens et produc-teus de musique électronique.
Alors respectivement guitariste et batteur au cœur de la scène Rock, Dragongaz et Rimshot s’initient à l’électronique fin des années 90. Ils fondent alors INTERLOPE, double live machine, propulsant la dum’n’bass dans les contrées live inexplorées. Aujourd'hui largement reconnus dans l’hexagone depuis leur prestation en 1999 au Festival des Vieilles Charrues, comme dans les clubs européens (Berlin, Londres, Genève, Madrid…etc…) et le réseau de salle Fédurock. Le duo, après avoir rejoint le label lyonnais Jarring Effect en 2001 (album « Talk to the beat ») puis le label parisien Expressillon (album « Chip Jockey » et « Electrified » 2004) retrouve aujourd’hui le label Jarring Effects pour un nouvel album (sortie prévue en automne 2006).
Ou tout intervenant de compétence et de renommée au moins égale et équivalente.

Gael HERROU, saxophoniste, compositeur, arrangeur, programmeur
De formation musicale classique et jazz, Gaël Horellou débute sa carrière de musicien de jazz en 1992. De 1994 à 1997, il est membre du Collectif MU (créé avec Philippe Garcia) avec le-quel il remporte le concours du Festival de Vienne en 1995 et le concours de Jazz à la Défense en 1996. Par ailleurs il participe à la fondation du Crescent où il partage la scène avec les mê-mes artistes mais aussi Charles Bellanzi, Luigi Trussardi, Clovis Nicolas, Wayne Dockery, Eric Le-lann, Steve Grossman, Peter King, Ricardo del Fra… En 1997 il co-fonde le groupe Cosmik Connection, projet électro drum’n jazz, lauréat Talents Midem 2001 et « Découverte électro » du Printemps de Bourges en 2000. Il s’en suit une tournée internationale. En 2000, il intègre le sextet de Laurent de Wilde, l’accompagne sur toutes ses tournées et collabore sur ses albums « Time For Change » et « Stories » ; il en est de même avec le quintet de Luigi Trussardi (tournées et enregistrement de disques). Parallèlement, il participe à plusieurs enregistrements d’albums Drum’n’Bass (UHT, DJ Volta, DJ Ben…) en même temps qu’il se produit en live drum’n’bass solo sous le pseudonyme Dual Snake. En 2002, il compose un album et fonde le groupe NHX avec des musiciens de jazz et de jazz-rock progressif (Yoan Serra, Philippe Bussonnet, Emmanuel Borghi et James Mac Gaw). Le premier concert de NHX sera enregistré et commercialisé par DTC Records.

Moyens techniques
Salle de travaux pratiques :
Télé projecteur, système d’écoute, graveur, expandeur, claviers, accès Internet pour charge-ment des plugs-in et consultation de sites.
Parc de 8 stations individuelles + station de maître, en réseau, configurées et régulièrement upgradés comme suit :
PC, INTEL P4 2.4, 1 giga de DDR
disque dur 80 Go, écran 17 pouces
carte son : TERRATEC
interface MIDI : Midi sport 2X2 USB
clavier M AUDIO Radium
casque Koss ou Sennheiser
software : Ableton Live, Reason, Windows XP, Sound Forge
Travaux pratiques au studio Cifap
Une station complète est mise à disposition de chaque stagiaire.
NB : Cifap ne fournit pas les logiciels en fin de stage.
Les "plus" pédagogiques du stage
Accueil et assistance : nos stagiaires, professionnels de la filière musicale, bénéficient d’une assistance ad hoc : nos conseillers pédagogiques s’emploient à résoudre leurs éventuels pro-blèmes administratifs avant et pendant le stage ; tous les moyens bureautiques sont mis à leur disposition (salle informatique, photocopieuse, accès libre ADSL, fax, documentation).
La cafétéria est un lieu de rencontres et d’échanges privilégiés avec les stagiaires des autres départements (audiovisuel, vidéo numérique, images de synthèse, radio, spectacle vivant…), qu’ils soient intermittents, salariés d’entreprise ou professionnels étrangers.
Un esprit de famille : il n’est pas rare que nous terminions nos stages par un “ pot ” assorti d’un “ bœuf ” improvisé. Quelle que soit leur esthétique musicale, nos stagiaires ont souvent envie de jouer ensemble, et l’on assiste alors à des mélanges imprévisibles où se rencontrent le ténor lyrique et le DJ, les charangas péruviennes et les rythmiques R’N’B, la mandoline et le basson allemand…


Si vous souhaitez être alerté(e) par e-mail lorsque quelqu'un ajoute un
élément à cette discussion, vous pouvez laisser votre adresse e-mail: